Lettres d’information aux habitants

08/05/2020

Télécharger (PDF, 359KB)

30/04/2020

Télécharger (PDF, 496KB)

Informations importantes

Les événements suivants sont annulés :

  • Le Marché Artisanal
  • La commémoration du 8 mai
  • La fête de la musique
  • Le 13 juillet au soir avec son feu d’artifice

Pour connaitre les commerces ouverts sur le Bassin de Pompey, c’est ici.

Fiches conseil COVID-19

Pour comprendre Pour vous protéger Les signes Se soigner

Collecte des déchets

Les collectes des déchets fermentescibles et recyclables sont pour le moment maintenues. Nous vous rappelons que les bacs verts (déchets fermentescibles) servent prioritairement aux déchets alimentaires, épluchures, marc de café,… Les déchets résultant de taille et de tonte ne sont pas prioritaires. En cette période de crise, seul le bac vert sera ramassé, tout contenant annexe sera laissé sur place.

Concernant la collecte des recyclables, si vous êtes en rupture de sacs transparents à bords jaunes,  nous vous invitons à contacter la mairie, une liste sera établie et les services techniques déposeront un rouleau de sacs devant votre porte lors d’une tournée hebdomadaire le lundi matin. Seules les personnes s’étant signalées en mairie avant le jeudi 12h de la semaine précédente bénéficieront de la livraison le lundi. Toute demande ultérieure reportera la livraison à la semaine suivante. Cette nouvelle démarche s’applique le temps des mesures de confinement et cessera dès retour à la normal.

La déchèterie intercommunale est fermée, mais les points de collecte pour le verre sont régulièrement vidés. Toutefois, vous devez prévoir  d’y aller soit pendant votre heure d’activité soit lorsque vous allez faire vos courses.

Soyons éco responsable, consommons uniquement ce dont nous avons besoin. Facilitez le travail de ceux qui poursuivent leur activité pour le bien-être de tous en respectant les consignes.

Urbanisme

Dans le cadre des différentes ordonnances prises par le gouvernement, celle ci est importante pour les personnes qui ont déposé une autorisation d’urbanisme.

ÉPIDÉMIE – REPORT DES DÉLAIS D’INSTRUCTION DES DEMANDES D’AUTORISATION D’URBANISME

Les délais d’instruction impartis à une administration pour examiner une demande de permis (construire, aménager…) ou de déclaration préalable sont prorogés. Deux hypothèses sont à distinguer :

  1. la demande a été déposée avant le 12 mars 2020 mais son délai d’instruction n’est pas expiré à cette date : cette demande ne peut pas donner lieu à une autorisation tacite. Son délai d’instruction est désormais suspendu et reprendra son cours un mois après la déclaration de la fin de l’état d’urgence sanitaire. Cette règle s’applique également en cas de dossier incomplet (le délai pour demander des pièces complémentaires est suspendu) et de contrôle de l’administration (par exemple pour vérifier la conformité d’une construction) : les délais sont suspendus jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire majorée d’un mois.
  2. la demande est déposée à compter du 12 mars 2020 : le point de départ du délai d’instruction du dossier est reporté jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire. L’examen des dossiers déposés depuis le 12 mars 2020 ne commencera donc à courir qu’un mois après la déclaration de la fin de l’état d’urgence sanitaire.

Ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 (JO du 26 mars 2020)

Informations COVID 19

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Pour toute question sur le Coronavirus, vous pouvez contacter le numéro vert national, ouvert 24h sur 24h, 7 jours sur 7 : 0 800 130 000. (en cas de saturation de ce numéro, utilisez le 03 66 88 09 72).
  • Une plateforme d’information dédiée au Coronavirus et actualisée en permanence est disponible sur le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/infocoronavirus
  • Le site internet de l’ARS Grand Est https://www.grandest.ars.sante.fr/ met à jour quotidiennement un état des lieux de la situation en Grand Est.
  • Les points de situation en vidéo diffusés tous les jours par le ministère des Solidarités et de la Santé

Attestation de déplacement dérogatoire

Conformément aux instructions gouvernementales les déplacements sont limités au strict minimum et sous réserve de présentation d’une attestation de déplacement dérogatoire ou d’un justificatif de déplacement professionnel que  vous devez avoir avec vous lors des déplacements. Si vous ne disposez pas d’imprimante ou d’accès internet, vous pouvez établir cette attestation sur papier libre en mentionnant votre identité, votre adresse et le motif de votre déplacement.

Instructions concernant cette attestation (consignes du 19 mars)

– Déplacement d’ordre personnel : il est essentiel de vous munir d’une attestation dérogatoire de déplacement à chacune de vos sorties quotidiennes en fonction du motif. – Déplacement pour motif professionnel : les personnes qui se déplacent pour des raisons professionnelles doivent être munies, en plus de leur titre d’identité, cumulativement d’une auto-déclaration de déplacement dérogatoire et de l’attestation établie par l’employeur (pour les salariés) ou du justificatif de déplacement professionnel (pour les autres catégories de travailleur).

La présentation des documents sur smartphone ou tablette n’est pas valable, pour des raisons évidentes d’hygiène, et de falsifications possibles. Le document est uniquement valable imprimé ou rédigé sur papier. L’attestation ne devant ne pas être falsifiable, elle ne doit pas être remplie au crayon de papier.