Fiche signalétique

• Président fondateur : Jean-Luc André
  • Présidente : Elisabeth Béron
  • Secrétaire : Jean-François Benjamoile (mail)
  • Trésorier : Christian Chartier
  • Contact : laypatrimoines@gmail.com

Activités

Quelques Layens se sont souciés de la sauvegarde de la chapelle votive à l’allure de temple grec édifiée à la fin du 18ème siècle dans le parc de l’établissement Baudinet-de-Courcelles : ainsi est née, le 22 janvier 2018, l’association Lay-patrimoineS.

Elle s’est fixée pour objet la sauvegarde du patrimoine de Lay-Saint-Christophe, sa restauration, sa conservation et sa mise en valeur. Sa conception du « patrimoine »se veut plurielle, englobant aussi bien, si modestes soient-elles, les richesses culturelles que naturelles de notre cadre de vie.

L’association participe chaque année aux Journées Européennes du patrimoine en organisant « la Folle Journée du patrimoine layen » ; la dernière, le 20 septembre 2020, nous a conduits de l’ancienne tannerie aux papiers peints panoramiques de l’hôtel de ville, en passant par les « Grands endormis » au cimetière, le Jardin d’Adoué, celui de la Samaritaine et les reliques de l’église.

L’association diffuse à ses adhérents un bulletin d’information bimestriel qui peut vous être adressé par courriel sur simple demande au secrétaire.