Le musée fut installé dès 1983 dans l’ancien château des De Courcelles, actuelle Mairie, à l’initiative de Jean Edouard, artisan menuisier alors 1er adjoint au Maire.

Le musée, inauguré le 28 septembre 1991, présente sur plus de 500m² la vie de Lay-Saint-Christophe et des villages environnants de la fin du XVIIIème siècle aux années 1950.

Les collections, provenant en grande partie des dons des habitants de Lay-St-Christophe et des communes voisines, sont remarquables par leur diversité, leur mise en scène restituant l’authenticité de la vie d’autrefois.

Au gré des différentes salles vous partagerez l’habitat de vos arrières grands-parents, vous pénétrerez dans l’atelier du forgeron, du tailleur de pierre, du menuisier.

Vous visiterez la boulangerie, la boucherie. Vous retournerez à l’école et peut-être à la messe.

Pour vous évader, vous prendrez le train de Château-Salins et si vous êtes épuisés pourquoi pas une halte chez le bouilleur de cru ou à la terrasse de la Brasserie de Champigneulles avant d’admirer une étonnante collection de vêtements.

Nous évoquerons avec vous les souvenirs des deux conflits mondiaux au travers d’objets et de témoignages poignants relatant la libération de notre commune.

Il est impossible de recenser toutes les pièces exposées mais comptez environ deux heures pour un parcours de qualité.

Pour visiter le musée il faut prendre rendez-vous avec Anne-Marie Arnould (03 83 22 85 31) l’actuelle conservatrice, qui se fera une joie de faire avec vous un retour surprenant dans le passé.

[metaslider id=584]