Informations

  • A compter d’avril 2018, finis les changement lors des jours fériés pour la collecte de vos déchets. Les sacs et bacs sont à sortir comme d’habitude la veille des jours de collecte après 19h00. Seules exceptions, le 25 décembre et le 1er janvier où les collectes seront décalées au lendemain. Ces nouvelles dispositions, votées en conseil communautaire du 12 avril 2018, permettent de limiter les perturbations pour les usagers et entrent en vigueur dès à présent.
  • Nous vous rappelons que la collecte des déchets est réalisée le mercredi matin pour les recyclables et les biodégradables (sacs jaunes et bacs verts) et le samedi matin pour les ordures ménagères (bacs gris-bleus). Il convient de sortir bacs et sacs la veille au soir et de rentrer les bacs au plus tôt après le ramassage.
  • Les propriétaires des poubelles laissées sur les trottoirs en dehors de ces périodes seront verbalisés

Application des règles de collecte

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Tarification d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative,  un nouveau  règlement de collecte des déchets ménagers a été voté par le conseil communautaire le 24 mars 2016 (Règlement de collecte – Avril 2016).

Afin de permettre aux habitants de se familiariser aux nouvelles règles, le Bassin de Pompey a souhaité procéder à une mise en œuvre progressive. Suite à une première phase de sensibilisation, nous vous informons que depuis le mardi 17 mai 2016 :

  • Seuls les bacs pucés et les sacs ordures ménagères distribués par la Communauté de Communes pour des secteurs particuliers seront collectés.
  • Les sacs présentés à côté des bacs sont considérés comme « surplus de déchets » et ne seront pas collectés.
  • Dans le cas d’un bac présenté avec lecouvercle ouvert : le ou les sacs empêchant la fermeture ne seront pas collectés.

Dans ces cas,  un autocollant d’information sera collé sur le bac ou les sacs concernés, indiquant le motif de la non prise en charge par le prestataire de collecte.

Pour toute question ou précision, les habitants pourront prendre contact avec le service environnement du Bassin de Pompey. tél. 03 83 49 81 53

Nos ambassadeurs seront également mobilisés sur le terrain avec les services de la Brigade de police intercommunale pour accompagner les habitants dans ce changement.

Changement du jour de ramassage des ordures ménagères

ramassage OM

Dès le 2 avril, la collecte des ordures ménagères sera réalisée le samedi matin ; il vous faudra donc sortir votre bac gris et bleu le vendredi soir à partir de 19h00 et le rentrer rapidement pour laisser les rues du village propres pour le week-end.

N’oubliez pas, attendez que votre poubelle soit pleine ; en ne la présentant pas chaque semaine vous économiserez sur votre TEOMI (taxe d’enlèvement des ordures ménagères incitative). En triant mieux, on peut jouer sur la part variable de la taxe, dans une fourchette de 20 %.

Toujours le mercredi matin, la collecte des bacs verts (désormais toutes les semaines) et des déchets recyclables. En revanche, nouveauté, vous pouvez maintenant, ajouter dans votre sac « jaune » des plastiques ordinaires et tous emballages alimentaires : pots de yaourt, beurre, chips, surgelés, … en plus des boites et barquettes métalliques, des papiers, journaux, magazines, cartons et briques alimentaires admis jusqu’à présent, …

Le journal du tri N° 9

Télécharger (PDF, 1.58MB)

Réunion publique du 10 mars 2016

Une réunion publique organisée par la municipalité en partenariat avec le Bassin de Pompey s’est tenue le 10 mars 2016. Cette réunion animée par Odile Bégorre-Maire a dressé le panorama de l’ensemble des modalités de ramassage et de traitement des déchets.

Vous trouverez ci-dessous la présentation faite lors de cette réunion :

Télécharger (PDF, 1.51MB)

Ainsi que quelques photos :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Article paru dans Lay Nouvelles en février 2016

Télécharger (PDF, 629KB)