ARCHITECTURE MODERNE • HABITAT
Jean-Luc André, une maison d’architecte à Lay
À la fin des années 1960, Jean-Luc André choisit les coteaux de Lay-Saint-Christophe pour réaliser un projet très personnel : sa propre maison.
Début de la conception : 1969
Lieu : Lay-Saint-Christophe
Programme : maison personnelle de l’architecte
Choisir le paysage de Lay
De retour à Nancy après une période de coopération au Cameroun, Jean-Luc André recherche un terrain pour construire une maison destinée à sa famille.
Son choix se porte sur une parcelle arborée de Lay-Saint-Christophe, exposée plein sud et dominant le bassin nancéien.
L’influence de Jean Prouvé
Le jeune architecte fréquente alors Jean Prouvé, dont il connaît les recherches sur les matériaux et les systèmes constructifs.
La maison de Lay reprend notamment certaines idées de modularité et d’emploi de panneaux tout en intégrant d’autres influences, notamment l’architecture californienne des Case Study Houses.
Un patrimoine contemporain
Cette maison témoigne d’une autre facette du patrimoine layen : non plus seulement les demeures anciennes de Haute-Lay, mais aussi l’architecture moderne de la seconde moitié du XXe siècle.
Sources
- Union régionale des CAUE de Lorraine – Itinéraires d’architecture, « Maison d’architecte, Lay-Saint-Christophe ».
- Documentation sur l’architecture contemporaine lorraine.