Quelques règles à respecter pour le bien-être de tous les habitants de la commune.

Il est rappelé, que toute personne possédant un ou plusieurs chiens, doit s’assurer que son animal n’aboie pas de façon intempestive, de jour comme de nuit. Les aboiements constituent une nuisance sonore, fort désagréable pour les voisins. Il est rappelé qu’aucun bruit « ne doit par sa durée, son intensité ou sa répétition, porter atteinte à la tranquillité du voisinage » (Article R1336-5 du code de la santé publique). Les aboiements de chiens en font partie. De même, les déjections canines sur le domaine public, dans les espaces verts, sur les aires de jeux, sont interdites et portent atteinte à la santé publique. Les nuisances olfactives viennent s’ajouter aux nuisances visuelles. Respectez vos voisins et respectez les personnes qui entretiennent les espaces de vie. A l’avenir, faudra-t-il sanctionner ? Faudrait-il prendre un arrêté et infliger une contravention ?

  • D’autres, nombreuses, incivilités récurrentes peuvent aussi être signalées :
  • Les vélos roulant à grande vitesse sur la voie verte, véritable danger pour les piétons.
  • Le non-respect de la vitesse de 30 km/h dans le village.
  • Le stationnement dans les virages, sur les trottoirs, sur les voies piétonnes, sur les places réservées aux personnes handicapées. Vous possédez un garage, occupez-le ! Vous éviterez les contraventions.
  • Les haies qui débordent sur les trottoirs, obligeant le piéton à marcher sur la route.
  • Les détritus jetés par terre : mégots, canettes, sacs.
  • Les nuisances sonores : musique et cris fenêtre ouverte (idem article code de la santé publique), barbecue sur le trottoir, rassemblement bruyant.
  • Les sacs poubelles dans les poubelles des voisins, de la mairie ou sur les trottoirs. – L’utilisation du sel de déneigement pour son usage personnel.

Faut-il en arriver aux « pollueurs = payeurs » ? Tout serait pourtant tellement plus simple avec un peu de civisme de la part de toutes et tous.